Rides d’expression, rides du fumeurs, hyperhidrose (sudation excessive),
lifting des sourcils, sourire gencive.
La toxine botulinique ou botulique, connu sous le nom de Botox®, est un neuromodulateur, agissant sur la force du muscle. Elle est utilisée dans plusieurs domaines médicaux depuis les années 1970 soit dans les cas de strabisme, de nystagmus, de torticolis récalcitrants, de vessies hyperactives, etc. Récemment, certaines études suggèrent que des injections de toxine botulinique seraient efficaces dans les traitements de la migraine. Dans le domaine de la médecine esthétique, Dr. Jean Carruthers, ophtalmologiste, à la fin des années 1980, a découvert par hasard les effets de la toxine botulinique lorsqu’il a observé une atténuation des rides de la glabelle (ride du lion entre les sourcils) en traitant un blépharospasme (contractions répétées et involontaires des muscles de la paupière). Maintenant, la toxine botulinique, commercialisée et popularisée en premier par la compagnie Allergan sous le nom de Botox®, est maintenant le traitement le plus utilisé en médecine esthétique et différentes compagnies commercialisent cette molécule de jouvence des années 2000, de qualité équivalente ou supérieure, soit Dysport de Galderma et Xéomin de Merz.
Comment ça se passe concrètement ?
Les injections de la toxine botulinique, doivent tout d’abord être faites par un professionnel de
la santé formé, tel un médecin, une infirmière praticienne ou une infirmière, car ça demande une connaissance approfondie des structures de la peau, de l’anatomie et de la physiologie du visage, afin d’éviter des complications évitables, tel la ptose de la paupière (paupière tombante). Une fois que votre professionnel de la santé a évalué votre visage, il va vous offrir un plan
de traitement, sur une ou plusieurs séances, en association ou non avec d’autres produits, dépendamment de vos besoins. Votre peau est ensuite désinfectée et les injections sont réalisées aux endroits à traiter.
Ça traite quoi exactement :
- Les rides d’expression (front, ride du lion, pattes d’oie, rides du fumeur autour de la bouche)
- Le menton en peau d’orange
- Sourire gencive
- Hyperhidrose (sudation excessive axillaire)